top of page
2024-CLARISSE-LE-BAS32.jpg

PARTAGER MES DÉCOUVERTES ET MES INSPIRATIONS

Je m'appelle Clarisse Le Bas, je transmets savoirs et usages traditionnels des plantes sauvages et favorise les liens entre l’humain et le monde végétal.

Historienne de l'art de formation, j'ai œuvré pendant 20 ans dans des institutions muséales. Je réunis désormais dans mon travail, œuvres d'art et artistes au règne végétal.

 

Ethnobotaniste, diplômé du DU de l’université de Grenoble, je travaille sur le lien qui unit l'homme aux plantes dans des enquêtes de terrain ou de recherches dans les textes anciens.

 

Herboriste certifiée de l'école des plantes médicinales Imderplam à Candillargues, j'y enseigne depuis plusieurs années les savoirs et les usages traditionnels des plantes bienfaitrices.  

J’ai à cœur de créer des liens avec le monde végétal, d'inviter à poser son regard sur les plantes et réinventer ainsi des alliances avec le vivant. Quelle joie de découvrir dans les regards, la fascination et la magie que j'ai pu éprouver au tout début de ce chemin et que je continue de vivre au quotidien.

2024-CLARISSE-LE-BAS55.jpg
2024-CLARISSE-LE-BAS54.jpg

En parallèle de mes activités de recherches et de transmission, je suis cueilleuse de plantes sauvages, adhérente à l’association française des cueilleurs professionnels. Je réalise des préparations à partir de mes cueillettes, des eaux florales et foliaires, des huiles de macérations, des tisanes, des vinaigres, des macérations alcoolique ou glycériné au fil des saisons. Toutes les matières premières que j’utilise pour mes préparations sont d’origine biologique.

bottom of page